jeudi 30 juillet 2015

Lettres du Père Noël

Couverture Lettres du Père Noël



Synopsis


Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien


Détail du livre

  • Broché: 160 pages
  • Editeur : Pocket (16 octobre 2013)
  • Collection : BEST
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266239406
  • ISBN-13: 978-2266239400

Mon avis

Après avoir vu Le Seigneur des Anneaux et lu Bilbo le Hobbit, je me suis lancé dans un autre univers de Tolkien que je ne connaissais un CONTE . Dans Lettres du Père Noël j'ai retrouvé la magie de Noël qui excite les jeunes enfants et moi même à cet âge là. L'attente des cadeaux le lendemain de Noël, la fameuse lettre au Père Noël pour faire la liste des cadeaux que je désirais, la joie de décorer mon sapin de Noël et de veiller les yeux grands ouverts à l'affut du bruit du traineau le jour J.

A chaque année on découvre les péripéties lors de la préparation des cadeaux, avec l'aide de l'ours Polaire qui ne se passent pas forcement comme il le désirait à chaque fois.

Pour finir un joli livre rapide à lire et très joliment illustrés par les lettres du Père Noël ainsi que les réponses , avec beaucoup de fautes d'orthographe mais on ne peut lui en tenir rigueur , de l'Ours Polaire. A découvrir absolument !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire