lundi 3 août 2015

La légende de nos pères

Couverture La légende de nos pères




Synopsis

J'ai laissé partir mon père sans écouter ce qu'il avait à me dire, le combattant qu'il avait été, le Résistant, le héros. J'ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence. Pour retrouver sa trace, j'ai rencontré Beauzaboc, un vieux soldat de l'ombre, lui aussi. J'ai accepté d'écrire son histoire, sans imaginer qu'elle allait nous précipiter lui et moi en enfer... S.C.


Détail du livre

  • Poche: 256 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (24 août 2011)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253134694
  • ISBN-13: 978-2253134695

Biographie de l'auteur


 Né en 1952, Sorj Chalandon est un journaliste et un écrivain français. Après avoir travaillé 34 ans à Libération, il est aujourd’hui membre de la rédaction du Canard Enchaîné. Ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie lui ont valu le prix Albert-Londres en 1988. Il est notamment l’auteur de Le Petit Bonzi, d’Une promesse, couronné par le prix Médicis, et de Mon traître

Mon avis

 Sorj Chalendon nous embarque dans cette très belle et troublante histoire qui se déroule dans le Nord de la France.Un duel pour la mémoire, pour la Résistance, pour l'honneur, pour l'amour. Une ambiance feutrée dans la canicule de 2003, un match de non-dits, de silences et de souvenirs. 
Tout part lors de l’enterrement de son propre perd, il remarque une fille accompagnée d'homme plus âgé deux personnes qu'il ne connait pas . Cette fille demande à ce "biographe" de raconter l'histoire que son père lui a raconté quand elle était petite, l'histoire d'un résistant mais avant cela faudra convaincre ce dernier. Est-il bon de remuer le passé même quand c'est ca fille qui lui demande ?

C'est ma première lecture de cet auteur et ce fut un pur plaisir de le découvrir. Cette histoire contemporaine nous tiens aux tripes ainsi que ces acteurs.
Une trés bonne découverte pour ma part .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire