Synopsis
Le Grand Cirque 2000 constitue les mémoires d'un jeune pilote des Forces aériennes françaises libres détaché dans les escadrilles de la Royal Air Force. Jamais la furie des duels aériens, l'agonie dans les flammes, les batteries antiaériennes n'avaient été évoquées ainsi. Ces textes écrits au jour le jour installent le lecteur dans le poste de pilotage d'un avion de chasse avec toujours, des centaines de matins durant, l'angoisse sous-jacente de se demander si ce jour-là sera le dernier. Publié dans le monde entier, livre phare dont William Faulkner dira qu'il est " le seul grand livre issu de la Seconde Guerre mondiale ", ce texte vérité est aussi un témoignage profondément humain sur des vertus insoupçonnables souvent révélées par la guerre. La présente édition comprend l'intégralité du journal et des manuscrits rédigés par l'auteur entre 1941 et 1945. Deux cents pages inédites et une importante iconographie complètent ce best-seller de 1948
Biographie de l'auteur
Né en 1921. Troisième As de l'aviation alliée, Pierre Clostermann se voit attribuer le titre de " premier chasseur de France " par le général de Gaulle. Promu au rang de grand officier de la Légion d'honneur à trente ans, élu député à huit reprises, il est aussi un écrivain de talent. Egalement grand spécialiste de la pêche, il est l'auteur de la bible de la littérature halieutique : Des poissons si grands.
Détail du livre
Mon avis
Ce récit, formidable de véracité qui vous prend aux tripes, nous emmène dans l'enfer de la "Flak", la fureur des "dog fights", la solitude des "sweeps" du petit matin et des "straffings" incessants. On y croise des figures d'exception comme René Mouchotte, Al Deere ou "Sailor" Malan. On vit ce quotidien fait de dureté, de fatigue et de camaraderie.
Ces pilotes de chasse de la seconde guerre mondiale sont émouvants par leur simplicité face aux risques encourus (beaucoup y sont restés). Leur jeunesse s'est évanouie tout au long de cette époque chaotique. Ceux qui racontent ont eu plus de chance que les autres, enfin si on peut dire ça quoique de plus malheureux de voir ces camarades y laisser leur vie sans souvent ne pouvoir les aider. A chaque fin de mission c'est un peu d'eux qu'ils perdent
Quand on referme ce livre, on comprend que Clostermann et à ses compagnons, s'appliquent les mots de Churchill, qui parlant des pilotes de la RAF, vainqueurs, avec quelques français, tchèques et polonais, de la Bataille d'Angleterre disait : " never so much was owed by so many to so few".
Pour finir je veux rendre hommages à tous ces héros , parfois de l'ombre , qui ont su grâce à leur immense courage nous rendre notre chère patrie. Sans eux que serions-nous aujourd'hui ???
FIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire