Synopsis
"Un jour, se dit-elle, je ne saurai plus qui je suis."
La petite fille venait de changer de nom pour la cinquième fois en cinq ans. Parce que sa mère, allemande, était la maîtresse d'un juif et que son père, nazi, les poursuivait jusque dans la France de l'Occupation. De ces années de fuite incessante et de cauchemar, Laura C., pourtant dotée d'un féroce appétit de vivre, ne se remettra jamais.
Et, quand bien d'autres retrouveront le bonheur de la fête dans une Europe libérée, elle choisira une issue douloureuse faute d'avoir trouvé la force de se libérer, elle, d'un passé trop lourd.
Du Berlin de 1933 au Paris de l'après-guerre, la Corrèze, le Vercors et l'Italie, c'est le destin tragique et sublime d'une femme peu ordinaire que nous livre, ici, Jacques Duquesne.
Détail du livre
Mon avis
Ce livre nous raconte l'histoire de Laura, qui est née au mauvais endroit et au mauvais moment !!
Tout s'écroule quand son père découvre que ça femme le trompe, mais le pire pour lui en dehors de perdre ça fierté c'est que l'amant est "juif". Dans cette période troublée ou l'ombre d'Hitler naît et ou cette "race" est considérée comme à l'origine de tous les malheurs du monde, son mari ne peut accepter tout ça.
Leur fille est coincée entre ses deux parents et la bataille pour ça garde ne fait que commencer. Préférant rester vivre avec sa mère plutôt que son père, celle-ci parti la rejoindre pour lui échapper. S'en suit des années de fuite, des jours d'angoisse en ayant peur qu'un jour ou l'autre la Gestapo les retrouvent.
La guerre même finit, elle ne s'en remettra jamais ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire