vendredi 18 avril 2014

Bilbo le Hobbit


Couverture Bilbo le hobbit



Synopsis

 Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
 

Détail du livre

  • Poche: 380 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (1 juin 2007)
  • Collection : Fantasy
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253049417
  • ISBN-13: 978-2253049418

Biographie de l'auteur

 John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973), écrivain et universitaire britannique. Né à Bloemfontein (État libre d’Orange, désormais en Afrique du Sud) le 3 janvier 1892 de parents anglais, Tolkien rentre en Angleterre à l’âge de trois ans, peu avant la disparition brutale de son père, suivie de celle de sa mère, en 1904. Brillant élève puis étudiant à Oxford, Tolkien sert ensuite comme officier dans les transmissions, au cours de la Première Guerre mondiale. Gravement malade dans les tranchées, renvoyé en Angleterre, il commence à écrire les Contes perdus, point de départ du Silmarillion, en relation avec les langues imaginaires qu’il élabore. Professeur à Leeds puis à Oxford en langue et littérature anglaises, il est considéré comme l’un des philologues les plus brillants de sa génération, mais il devient célèbre « de manière inattendue » en 1937 avec la parution du Hobbit, puis du Seigneur des Anneaux en 1954-1955. Ce n’est qu’après sa mort, le 2 septembre 1973, que les lecteurs découvrent, grâce à son fils Christopher, l’essentiel de l’œuvre qu’il a écrite pendant près de soixante années : Le Silmarillion, l’Histoire de la Terre du Milieu en douze volumes (Les Contes perdus, Les Lais du Beleriand, La Formation de la Terre du Milieu, La Route perdue…), Les Contes et Légendes inachevés, mais aussi des récits pour ses enfants (Roverandom, Les Lettres du Père Noël, M. Merveille), des nouvelles (Feuille, de Niggle ; Le Fermier Gilles de Ham ; Smith de Grand Wootton) ainsi que sa correspondance (Lettres), ses essais et conférences sur la littérature (Les Monstres et les critiques), ou encore ses œuvres picturales (J.R.R. Tolkien : Artiste et illustrateur). Très récemment, Christopher Tolkien a fait paraître des éditions des Enfants de Húrin et de La Légende de Sigurd et Gudrún.

Mon avis

Pour ma première lecture tolkienne je me suis lancé dans l'aventure de " Bilbo le Hobbit ".
Bilbo Baggins vit des jours paisibles, comme tout bon hobbit , dans son petit trou de hobbit. Mais ça ne va pas durer à cause de la venue du magicien Gandalf, accompagné de treize nains ( Balïn, Dwalïn, Dori, Nori, Ori, Oïn, Gloïn, Bifur, Bofur, Bombur, Fili, Kili et Thorïn Oakenshield le chef, descendant de rois nains très puissants) . Bilbo se retrouve alors engagé comme cambrioleur et entraîné bien malgré lui dans une folle expédition  dont le but est d'aller récupérer  le trésor des ancêtres de Thorïn, précieusement gardé par un dragon nommé Smaug dans la Montagne Solitaire ...

Au fur et à mesure de la lecture on verra les quinze compagnons affronter bien des dangers, rencontrer des trolls, des gobelins et autres créatures malsaines, mais fort  heureusement des personnages amicaux comme les Elfes de la maison d'Elrond, Beorn, les aigles ... qui leur apporteront leur aide dans cette dangereuse aventure.  Le récit est alors plein de rebondissements ; on ne s'ennuie pas une seule seconde.  Bilbo qui est petit de taille mais grand par son courage, des fois en dépit de son envie, ferra preuve de bravoure et de malice tout au long de ce livre. Il y aura l’apparition de Gollum mais je n'en dirai pas plus à vous de découvrir le reste ...


Pour ma part j'ai vu les deux premier volets , "
le Hobbit : un voyage inattendu " et " le Hobbit : la désolation de Smaug " , mais quand vous lirez le livre vous verrez que le film ne le suit pas voir même un peu romancé mais cela n'est que mon humble avis !



3 commentaires:

  1. hate de le lire mais pour le film j'ai toujours une appréhension car il ne reflète que rarement la version du livre

    RépondreSupprimer
  2. wai tu verras, il y a certain changement je ne m'y attendais pas !

    RépondreSupprimer